
Constances c’est quoi ?
Projet issu de la réflexion de chercheurs dont le but est d’étudier les causes des maladies, Constances est une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d’un échantillon représentatif d’assurés qui consultent des Centres d’examens de santé (CES) de la Sécurité sociale.
L’objectif principal de l’étude épidémiologique Constances est d’assurer un suivi longitudinal, à l’échelle individuelle, d’un groupe de personnes dont le promoteur est l’INSERM (Institut National de la Santé et de Recherche Médicale).
À terme, 200.000 volontaires âgés de 18 à 69 ans, tirés au sort parmi les assurés du régime général de la sécurité sociale de 17 départements seront inclus : ils passeront un examen de santé tous les 5 ans et répondront à un questionnaire tous les ans.
Les atouts de Constances
Constances c’est un :
– outil pour la recherche épidémiologique
– outil pour la santé publique, conçu pour venir notamment en appui des objectifs de santé publique de la Caisse nationale d’assurance maladie
– outil pour la surveillance épidémiologique.
Le CES du Haut-Rhin a débuté la cohorte en décembre 2015.
Au 30/06/2022, 9 707 inclusions ont été réalisées dans ce cadre. Depuis avril 2021, seuls les consultants inclus dans le dispositif sur les années précédentes sont reçus sur réinvitations.
Découvrez le site dédié à Constances :